Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Piscine Juillet 2015 Ecole 42

J11

18 Juillet 2015 , Rédigé par Leo

Publié le dimanche 19 juillet à 00h5

Bonsoir à tous ! Comme d'habitude, je vous remercie tous pour vos messages ! Je remercie donc Vincent, Louise, et bien sur, ma maman !!.

Ce soir, je vais commencer mon post par une petite citation qui a tourné sur Facebook, qui je trouve résume parfaitement ce qu'est cette piscine !

J11

Bref, aujourd'hui, après avoir fait une grasse matinée (je suis quand même arrivé à l'école à 10h00 !!) On a commencé le projet de groupe du week-end. Le projet ? Résoudre une grille de sudoku.

Donc déja, j'imagine que vous êtes comme moi a vous dire "Au secours, c'est déja assez dur à faire comme ça, mais si en plus, il faut le coder..." Et je suis d'accord avec vous, mais, à 42, ce n'est pas le sujet le plus dur, c'est les correcteurs.

En effet, lorsque l'on va se faire corriger par le staff, ils vont essayer de rentrer des grilles impossible (2 fois le même nombre sur la même ligne, trop de cases, pas assez, avec des lettres dans les cases...). Bref, que des cas qui ne serviront jamais, mais qu'ils vont vérifier ! Et c'est presque là que se trouve la diffulté du sujet.

 

Donc ce matin, on s'est réunit, et on a pu voir qui allait avoir quel role. Donc contrairement à la semaine derniere, je ne suis plus le "maillon fort" du groupe. On est donc 3 :

  • 1 qui se débrouille très bien en code (ça fait déja 2 ans qu'il code dans un autre langague, donc il a deja la logique du programmeur. C'est en quelque sorte notre boss.
  • Moi, qui arrive à comprend le code, qui aide un peu, mais qui n'arrive pas à le faire tout seul (en tout cas en aussi peu de temps). En gros, je suis l'apprentit.
  • Et une troisieme personne qui a plus de mal, mais qui essaye de s'accrocher, c'est donc l'éleve.

Et maintenant que c'est plus moi qui tient les choses en main, que ce n'est plus moi le boss du groupe, je comprend ce qu'on dû ressentir mes camarades lors du premier travail de groupe ! Pour commencer, on a l'impression que la personne qui code est un génie ! Et surtout, on a envie de se dire "Allo, nan mais allo quoi, je serais jamais aussi bon !". Mais, il ne faut pas s'inquieter, c'est juste une question de temps. Et pendant la piscine, on en a pas (après, oui).

Du coup, aujourd'hui, on a écrit environ 300-400 lignes de code (quand je dit on, je parle de notre boss, et un tout petit peu de moi), juste pour éviter que le staff nous rentre des grilles de sudoku impossible !

Demain, on va passer à la deuxieme partie du probleme, résoudre notre grille, et normer notre code ! La partie résolution devrait être plus rapide que ce qu'on a fait aujourd'hui, et la mise au norme, ça peut prendre un peu de temps aussi !!

 

Bref, je vous souhaite donc une bonne nuit, et à demain !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article