Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Piscine Juillet 2015 Ecole 42

J22

29 Juillet 2015 , Rédigé par Leo

Publié le jeudi 30 juillet à 00h30

Houlala, plus ça avance, plus on pense a l'exam final de samedi !! Dans 2 jours, et demie, on aura enfin terminé notre piscine !!

Donc aujourd'hui, il s'est notamment passé ma soutenance de colle (celle de ce week end qui s'était mal passée sur le travail de groupe). Mais bon, je vais garder le meilleur pour la fin... Mais je peux vous dire que le correcteur n'a jamais vu une correction aussi "originale"...

Donc ce matin, j'arrive comme d'habitude à 10h15, et je commence a travailler notre projet de la semaine... Et ça avance pas... toujours des erreurs sur des pointeurs, et puis des segfault (en gros, c'est quand on essaye de faire un truc que l'ordinateur nous interdit. Du coup, ça crash)... Et puis ça n'avance toujours pas... Bref, a midi je n'avais pas avancé d'un iota !

On se réunit avec notre groupe pendant la pause déjeuné, et finalement, on décide de laisser tomber ce projet qui (comme beaucoup de choses à 42) semble facile (ou plutôt faisable), mais qui en fait, sont assez complexe. En effet, mieux vaut réviser pour bien réussir l'exam final (de 8h consécutives) que de réussir ce projet et rater l'exam.

 

Après, vient la partie croustillante de la journée, la soutenance de la colle.

J'arrive seulement 5 minutes en avance, pas trop stressé en effet, vu que :

  • Que n'avais donc pas très bien compris ce que le code faisait mais que je savais que la troisième personne (celle que l'on a presque pas vu) était encore moins à l'aise sur le code que moi
  • Et que je ne m'entendais pas très bien avec le groupe

Ça m'aurait embêté d'avoir une mauvaise note, mais pas autant que quand on avait eu zéro à la colle du sudoku.

Je vois mon premier coéquipier (celui qui a tout codé et que je ne pouvais pas supporter), mais l'autre coéquipier (celui que l'on a presque pas vu) n'est pas là... On essaye de l'appeler sur son portable, il ne répond pas... On attend... 14h00, heure de passage, il n'est toujours pas là... Avec 2-3 minutes de retard, le correcteur nous appel.

On vient, et on lui explique que la troisième personne n'est pas là. Immédiatement, il note sur l'intra que celui-ci vient de gagner des travaux d'interet généraux (TIG) pour une durée de 4h pour non présentation a une soutenance (la sanction peut paraître sévère, mais c'est un "tarif" normal par rapport a ce que l'on a pu voir durant cette piscine).

Le correcteur regarde le code, le lit, regarde les autres fichiers... Pendant ce temps là, je sens chaque battement de mon coeur, car je sais que c'est moi qui vais potentiellement faire chuter la note du groupe sur la partie compréhension du code, et je n'aime pas ça !

Et là, qui arrive (avec plus de 5 minutes de retard) ??? Notre 3ème coéquipier !! Le correcteur lui demande pourquoi il est en retard, et sentant qu'il ne s'était pas très impliqué dans le groupe, lui demande comment il s'est impliqué. Très vite, l'examinateur comprend qu'il a été très peu présent, et commence donc par lui poser une question sur le code. Ce n'était pas la question la plus facile du monde, mais si on avait travaillé régulièrement, on pouvait y répondre sans problème. Bien sur, il ne savait pas y répondre ! Vient ensuite 2-3 autres questions de plus en plus facile (elles reprenaient les bases de nos cours) auquel il ne savait pas répondre.

J'oublie pendant 5 minutes que je ne peux pas supporter mon premier coéquipier, on se regarde, et et on se fait un dialogue mental qui se résume par "au secours, on va avoir un -42 !!".

On lit aussi sur la tête du correcteur qu'il se dit "Mais il le fait exprès ou quoi ?? J'ai jamais vu ça !". Il décide de lui poser une dernière question qui je cite était : "Vous deviez faire quoi pendant cette colle ?". Et là, coup de théâtre, il répond (en simplifiant sa réponse) qu'il n'a pas très bien compris ! Nos trois visages se sont décomposés !! Le correcteur a réfléchit 5 vrais secondes et lui a dit "Je te laisse le choix : soit on fait comme si t'étais jamais venu, tu as 4h de TIG mais ton groupe a une bonne note, soit je met zéro au groupe". Heureusement pour nous, il n'a pas réfléchit et a accepté les 4h de TIG. Sur ce coup là, je ne peux pas ne pas dire qu'il n'a pas été "sympa", il a au moins reconnu son erreur.

Bref, du coup, on arrivait à la fin de notre ¼h de soutenance, et le correcteur nous a dit que le programme fonctionnait et que tout était bon. Et nous a laissé partir sans nous poser la moindre questions ! Pour moi, ça a été un énorme soulagement car je n'ai pas eu à expliquer ce code que j'avais de la peine a comprendre ! Et en plus, on a eu 100% !!

Sur le coup, c'était tellement "énorme" pour être vrais que j'avais juste envie de rigoler pour décompresser à la sortie de ma colle !

Après, une petite demie heure de pause, j'ai passé mon après midi a réviser et à re-faire les exercices que l'on a eu a nos différents examens, et je suis donc rentré tôt, parce que j'ai trouvé que j'ai été plutôt efficace dans mes révisions !

 

Voila, il me reste maintenant 2 jours de révisions...

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article